Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 16:59

    C'est dimanche ! C'est brocante ! (Oui, je sais : c'est lundi, c'est ravioli !) Nous, dimanche, c'est poulet rôti, aux épices de Mijo. Cinquante minutes au four à 220°, pour une petite bestiole c'est bien suffisant. Alors, brocante ? Non, c'est juste un prétexte. Il y a bien un vide-greniers, à deux kilomètres du village, mais on va surtout à St Loup de Naud parce que c'est un haut-lieu de l'art roman en Seine-et-Marne, comme Perse ou Bessuéjouls en Aveyron.

R Saint Loup de Naud 1 

    Nous ne sommes qu'à 6 kilomètres de Provins la médiévale. Le ciel est bas et lourd, une bise glaciale nous transperce et c'est le mois d'août ! On aperçoit au loin le clocher roman et à droite de l'arbre la tour de la maison de Violet Trefusis, l'écrivaine anglaise qui reçut de la main de sa maitresse, riche aristocrate anglaise, cette demeure en cadeau de rupture de leurs amours sapphiques. Arthur Rubinstein et François Mitterand ont fréquenté ici. Le village frigorifié est désert et charmant.

R Saint Loup de Naud 2   Le portail, un porche en saillie, ouvert sur trois faces par de grandes arcatures brisées date de la deuxième moitié du XIIème siècle (1160, peut-être). Il contient une chapelle haute, comme à St Pierre de Bessuéjouls, près d'Espalion, dans le Rouergue.

R Saint Loup de Naud 3

               Et ce porche abrite de magnifiques statues-colonnes, pas très faciles à identifier.

R Saint Loup de Naud 4   Malheureusement l'église est fermée à double tour. Les chapelles voutées en cul-de-four, les arcs doubleaux, la coupole sur trompe, toutes ces merveilles, ce sera pour une prochaîne fois. Thibault me fait promettre de revenir un belle journée d'hiver, chaude, lumineuse et ensoleillée.

***

    A Chenoise, quelques kilomètres au nord, autre brocante, pour dire de pas rentrer  bredouille. (Ben oui, la brocante, c'est une chasse aux bonnes affaires. On y a l'attention en alerte, aux aguets, la narine dilatée, l'oeil fureteur, prêt à sauter sur l'occase !) Ce sera donc une journée "architecture" ! Thibault trouve un beau livre sur les constructions délirantes dans les Emirats, et moi une édition de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, sur les ponts, justement !  J'ouvre le livre au hasard et je tombe sur tout un topo sur le viaduc du Viaur, entre Rodez (toujours l'Aveyron !) et Albi et puis sur tous les ponts de Paris. J'achète ! Mais l'architecture, c'est aussi ce qui reste du château de Chenoise : les immenses bâtiments de la basse-cour fortifiée, entourés de douves, construits par Jean de Castille à partir de 1660 (merci, le guide). Encore au XVIIème, on installait un pont-levis : les trous dans la façade en témoignent :  

R Chenoise 1

 Un pont est jeté sur les douves :R Chenoise 4

 Tandis que les orties viennent baigner la longue façade :

 R Chenoise 2

  Aux angles de la vaste bâtisse, des pavillons.R Chenoise 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain-Henri
  • : Ma vie quotidienne, avec ses découvertes, ses lectures, ses reminiscences,ses souvenirs, sa musique, ses joies (et ses peines aussi, peut-être).
  • Contact

Recherche

Liens